Covid-19 | Changer la date de son mariage ou non?

June 25, 2020

En cette période de confinement due à la Covid-19, plusieurs de «mes» couples 2020 ont reporté leur date de mariage en 2021. D’autres attendent de voir les nouvelles directives qui seront annoncées au début du mois de mai. Si vous êtes en attente, ou si vous ne savez tout simplement pas quoi prendre comme décision, voici ce que je dis à mes couples de 2020 :

1- Appelez votre lieu de cérémonie et de réception le plus rapidement possible pour savoir comment s’annonce leur année 2021 et demandez-leur s’ils peuvent vous réserver une date en «standby». Beaucoup d’endroits acceptent cette demande et ça enlève beaucoup de stress aux couples. Ils vous donneront peut-être quelques jours ou quelques semaines pour prendre votre décision finale, mais au moins cela vous donnera du temps additionnel pour réfléchir.

2- Avec la ou les dates qu’on vous proposera,validez avec vos autres fournisseurs pour savoir si eux aussi sont libres, surtout ceux qui ne peuvent se «dupliquer», tels le DJ, le photographe, le vidéaste, la coordonnatrice de mariage, etc. Évidemment plus vous vous y prendrez tôt, moins vous aurez de chance qu’il y ait des conflits de dates. Et si jamais il y a effectivement des conflits, n’hésitez pas à regarder pour un mariage de semaine ou le dimanche!

3- Que vous ayez ou non une option pour 2021, il vous faudra aussi penser à une stratégie si votre mariage a bien lieu en 2020, peu importe qu’il soit prévu cet été ou cet automne. Lors du processus de déconfinement, il est probable que le gouvernement impose des limites sur la quantité de gens pouvant se rassembler. Est-ce que ce sera 50? 100? 250? Bref, il vous faudra peut-être réduire la liste de vos invités et ce n’est pas le genre de chose à laquelle on pense seulement à quelques jours de l’événement.

4- Parlant de diminution de la quantité d’invités, une tendance semble se dessiner pour ceux qui conserveront leur mariage cette année : les mariages ultra-intimes avec seulement la famille et/ou les amis proches, ainsi que les mariages sans invités, des «elopements» comme on les appelle en anglais. Ce sont des mariages où les seules personnes présentes pour accompagner les mariés sont le/la célébrant(e) ainsi que le photographe. Dans les 2 cas, il sera très facile d’appliquer les règles de distanciation sociale telles que la limitation des regroupements et le 2 mètres de distance entre les gens. Et pour ce qui est de la fête après la cérémonie, il suffit de faire le tout à une date ultérieure, lorsque la situation sanitaire se sera améliorée.

J’espère que ce texte vous aidera dans votre réflexion. Ultimement, le choix de déplacer ou non votre date de mariage dépendra de plusieurs facteurs: votre tolérance au stress et à l’inconnu, la présence ou non de personnes jugées à risque par rapport à la Covid-19, le fait qu’il vous reste ou non des items à rechercher/magasiner pour votre grand jour, la signification et l’importance de la date que vous aviez choisie, etc.

La situation dans laquelle nous nous trouvons est exceptionnelle, mettant au défi chacun de nous pour trouver des façons de s’aider et s’accommoder. Bon courage à tous!

N.B. Pour ajouter à ce texte, voici un article sur le sujet venant de paraître sur le site web de Radio-Canada : Les mariages pourront-ils avoir lieu cet été?

Newsletter

Recevez des conseils et nouvelles de Brophoto.

Je vous remercie! Votre demande a été reçue!
Oops! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire.